Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Mathématiques, réalité et didactique des domaines d’expérience. p. 223-233.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Douek Nadia
Résumé
Une caractéristique de la didactique des domaines d’expérience est de construire les savoirs mathématiques à partir de « domaines d’expérience » (D.E.) généralement pluridisciplinaires et traitant une certaine « réalité ». Dans cet article, après un questionnement sur le mot « réalité », et l’auteur présente la théorie des domaines d’expérience. La théorie des champs conceptuels de Vergnaud et les travaux de Vygotski constituent les références théoriques épistémologiques et cognitives sur lesquels s’appuie la didactique des D.E. pour analyser le potentiel d’un domaine d’expérience pour la construction de savoirs, et pour concevoir les situations didactiques qui permettent ces constructions.
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 223-233 Index Bibliogr. p. 233-233
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification