Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Enseignement des mathématiques et appui sur le réel. p. 295-311.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boero Paolo ; Kuzniak Alain ; Straesser Rudolf ; Parzysz Bernard
Résumé
Les rapports, souvent conflictuels par essence, entre les mathématiques et la réalité posent au didacticien un certain nombre de questions importantes. Parmi celles-ci : On le voit, le sujet est vaste, et les intervenants de cette table ronde animée par Bernard Parzysz se sont efforcés d’apporter des éléments de réponse tirés de leur expérience de chercheurs à quelques-unes d’entre elles. Ainsi, Paolo Boero évoque les expérimentations à grande échelle menées depuis une vingtaine d’années par le groupe de Gênes, à l’école primaire et au collège, dans une perspective socio-constructiviste ; Alain Kuzniak, lui, appuie plus particulièrement son intervention sur le cas de la géométrie telle qu’elle est enseignée en France ; puis Rudolf Straesser propose de « déterrer » les mathématiques qui sont enfouies plus ou moins profondément dans la réalité. Enfin, quelques échos de la discussion ayant fait suite aux interventions viendront compléter ce compte rendu.
– Est-il possible/souhaitable/raisonnable d’établir dans l’enseignement un lien entre les mathématiques et le monde dans lesquels vivent des élèves ?
– Comment faire apparaître des mathématiques à partir de situations de la réalité qui nous entoure ?
– Etant donné la complexité du réel, est-il envisageable de le faire dès l’école primaire ?
– Le fait de s’appuyer sur l’étude de situations « réelles » est-il garant de l’implication des élèves dans les tâches mathématiques ?
– Qu’ont à nous apprendre les pratiques sociales et professionnelles des mathématiques pour leur enseignement ?
– Comment engager les professeurs dans ce type de démarche ?
– Etc.
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 295-311
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification