Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Enseignement des mathématiques et appui sur le réel. p. 295-311.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les rapports, souvent conflictuels par essence, entre les mathématiques et la réalité posent au didacticien un certain nombre de questions importantes. Parmi celles-ci :
– Est-il possible/souhaitable/raisonnable d’établir dans l’enseignement un lien entre les mathématiques et le monde dans lesquels vivent des élèves ?
– Comment faire apparaître des mathématiques à partir de situations de la réalité qui nous entoure ?
– Etant donné la complexité du réel, est-il envisageable de le faire dès l’école primaire ?
– Le fait de s’appuyer sur l’étude de situations « réelles » est-il garant de l’implication des élèves dans les tâches mathématiques ?
– Qu’ont à nous apprendre les pratiques sociales et professionnelles des mathématiques pour leur enseignement ?
– Comment engager les professeurs dans ce type de démarche ?
– Etc.

On le voit, le sujet est vaste, et les intervenants de cette table ronde animée par Bernard Parzysz se sont efforcés d’apporter des éléments de réponse tirés de leur expérience de chercheurs à quelques-unes d’entre elles. Ainsi, Paolo Boero évoque les expérimentations à grande échelle menées depuis une vingtaine d’années par le groupe de Gênes, à l’école primaire et au collège, dans une perspective socio-constructiviste ; Alain Kuzniak, lui, appuie plus particulièrement son intervention sur le cas de la géométrie telle qu’elle est enseignée en France ; puis Rudolf Straesser propose de « déterrer » les mathématiques qui sont enfouies plus ou moins profondément dans la réalité. Enfin, quelques échos de la discussion ayant fait suite aux interventions viendront compléter ce compte rendu.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 295-311

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification