Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Autour de la formation des enseignants. p. 331-354.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Denis Butlen, professeur des universités à l’IUFM de Nantes, chercheur en didactique des mathématiques, s’attelle à la question de la formation mathématique des enseignants du primaire (maternelle, première à cinquième année ; enfants de 3 à 11 ans).
Suivent deux points de vue de terrain sur les professeurs du secondaire (collège : 6e à 9e année, lycée 10e à 12e année dite Terminale). Francis Labroue, IA-IPR dans l’académie de Paris, décline le rôle d’un IA-IPR dans la formation des enseignants et précise le type de connaissances nécessaires à l’enseignant pour assumer une des fonctions fondamentales de son métier, faire des choix. Claudie Asselain-Missenard, professeur de collège et de lycée, membre de l’APMEP, offre une rétrospective des multiples engagements de sa carrière, qui l’amène à dégager des grands principes du métier de professeur de mathématiques.
Daniel Perrin, professeur des universités à l’IUFM de Versailles, présente le point de vue d’un responsable des préparations aux concours qui sélectionnent les professeurs de mathématiques du secondaire et du supérieur : il met en avant l’intérêt des problèmes de concours comme finalité d’une année destinée à solidifier et mettre en réseau les savoirs mathématiques de licence pour mieux appréhender les questions d’enseignement des mathématiques.
Inés Gómez Chacón, de l’Universidad Complutense de Madrid, développe le point de vue d’une chercheure en didactique des mathématiques d’un pays voisin : son texte souligne la complexité des connaissances professionnelles d’étudiants professeurs nécessaires à l’intégration des TICs dans l’enseignement des mathématiques, dont la détermination nécessite des projets de recherche à tiroirs, croisant des approches théoriques différentes. Dans l’article sont présentés des éléments de la formation des professeurs de Mathématiques en Espagne, notamment la description, le développement et les résultats d’une proposition de formation initiale des professeurs pour apprendre à enseigner les Mathématiques en utilisant les technologies nouvelles dans leurs cours (projet ESCEMMat scénarios Multimédia pour l’apprentissage des Mathématiques).
Enfin, Aline Robert, professeur des universités à l’IUFM de Versailles, chercheure en didactique des mathématiques, conclut sur les croisements théoriques éclairant la détermination des compétences professionnelles nécessaires à l’enseignement des mathématiques, à la difficulté d’une formation adaptée, à la part d’improvisation permanente du quotidien de la classe et à l’infinie modestie que doit garder le chercheur face à la complexité du métier d’enseignant.

Notes

Approches plurielles en didactique des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 331-354 Index Bibliogr. p. 353-354

ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification