Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Histoires de mathématiques et de populations.

Auteur : Bacaër Nicolas

Résumé

Les mathématiques ont fait preuve d’une efficacité presque « déraisonnable », dans le domaine des sciences physiques et de leurs applications technologiques.
Leur rôle en biologie et en sciences sociales a été plus modeste mais tend actuellement à se développer.
Cela ne va pas sans influencer l’enseignement des mathématiques, y compris dans le secondaire.

Dans cet exposé, Nicolas Bacaër aborde le cas de la dynamique des populations, un domaine à cheval entre les mathématiques, la démographie, l’écologie, l’épidémiologie et la génétique, en évoquant quelques thèmes célèbres :
– la croissance exponentielle, d’Euler et Malthus à la politique chinoise de l’enfant unique ;
– l’intervention du hasard, des lois de Mendel et de la question de l’extinction des noms de famille aux modèles de percolation pour la propagation des épidémies ;
– les modèles de populations chaotiques.

Il aborde également des problèmes d’actualité : contrôle des épidémies (SRAS, chikungunya, grippe pandémique), gestion des ressources naturelles (pêche, OGM), évolutions démographiques (vieillissement, immigration).

Notes

Conférence de Nicolas Bacaër du 13 Mai 2009 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2009

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification