Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Doit-on encore enseigner la géométrie ?
Auteur : Barbolosi Dominique
Résumé
La remise en cause des contenus, et même de la place, de l’enseignement de la géométrie dans le secondaire fait l’objet de débats récurrents. À fort juste titre, les défenseurs de cet enseignement y voient un outil incomparable pour l’apprentissage du raisonnement et soulignent le rôle essentiel et incontournable que joue la géométrie au sein même des mathématiques.
Dominique Barbolosi aborde ici un autre aspect des choses : l’impact de l’enseignement de la géométrie sur celui de la physique. C’est une banalité de dire que la géométrie intervient massivement en physique. Il essaye de donner une description plus précise de certaines de ces interventions, à l’aide d’exemples empruntés à des domaines variés de l’enseignement secondaire ou supérieur.
Cela le conduit à une réflexion sur l’incidence que peut avoir une formation insuffisante ou inadaptée en mathématiques sur la désaffection aiguë des étudiants pour les filières scientifiques.
Notes
Conférence de Dominique Barbolosi du 4 Novembre 2009 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2009
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification