Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Les maths pour l’amour des maths.

Auteur : Mneimné Rached

Résumé

L’amour, écrivait Balzac dans le Père Goriot, n’est que la reconnaissance du plaisir. Si les mathématiciens éprouvent, il est vrai, du plaisir à faire des mathématiques, la plupart d’entre eux voient dans l’activité mathématique une forme de vertu. Loin d’être un plaisir égoïste, l’activité mathématique s’inscrit dans la vie de la cité, et en dépend comme vertu. Elle instaure parmi ses adeptes, sous l’étendard de la Vérité, amitié, consolation et complicité devant les vérités du monde. C’est peut-être après tout l’acte cultuel par essence de la religion naturelle. Le conférencier illustre l’allégorie de la caverne avec la géométrie affine.

Notes

Conférence de Rached Mneimné du 6 avril 2009 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2009

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification