La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4ème. Pratiques et conceptions de professeurs et d’élèves.

English Title : The place of the lesson copybook in learning mathematics in year 9. Practices and conceptions of teachers and pupils.

Auteur : Blochs Bernard

Résumé

Cette recherche porte sur le cahier de cours de mathématiques au collège, un écrit banal, familier aux élèves et en même temps peu interrogé. L’auteur a cherché à étudier les cahiers, les pratiques et les conceptions de différents professeurs et de leurs élèves, à repérer les contraintes et marges de manœuvre que rencontrent ces professeurs. Il a choisi de se limiter à la place de ce cahier au sein du système didactique et de questionner une opinion : « le cahier de cours est un outil pour l’élève conçu par le professeur ». Pour cela il a privilégié trois « prismes » : une approche instrumentale (Rabardel, 1995), le concept d’oeuvre (Granger, 1988, 1998) et d’espace de travail (Kuzniak, 2004). Cela l’a conduit à étudier deux relations, la relation oeuvre-instrument, la relation professeur-élève ainsi que l’interdépendance entre ces deux relations. Reformulons cette opinion, dans nos cadres théoriques, sous forme de question de recherche : Le cahier de cours est-il une oeuvre du professeur, conçue comme un artefact, transformé en instrument pour les élèves ? Une étude de terrain menée avec cinq professeurs et leurs élèves, met en lumière des cahiers et des pratiques de professeurs et d’élèves très diversifiés. Cette diversité ne doit pas cacher le fait que le cahier de cours est faiblement instrumentalisé par les élèves, qu’il reste avant tout l’oeuvre du professeur instrumentalisé par ce dernier pour transmettre sa vision du programme, des mathématiques, une « certaine vision du monde ». Il apparait largement comme une variable utilisée par le professeur pour « gérer » la classe. Plus généralement, ce cahier de cours qui avait un statut clair dans le cadre de cours magistraux se révèle aujourd’hui comme un objet indispensable, contraint, « souple » et « flou ». Indispensable aux yeux des professeurs qui n’imaginent pas s’en passer. Contraint par le programme. Souple car il s’adapte parfaitement à des pratiques très diversifiées et flou car sa fonction et son efficacité semblent souvent incertaines dans l’esprit des professeurs et des élèves.

Abstract

The objective of this research is to study the mathematics lesson copybook, and usual but rarely studied piece of writing. We tried to study lesson copybooks, practices and conceptions of different teachers and their pupils. We chose to answer an opinion: « The lesson copybook is a tool for the pupil made by the teacher ». We used three prisms, an instrumental approach (Rabardel), a production concept (Granger) and work space (Kuzniak). It led us to study two relations, the production – instrument relation, the teacher-pupil relation as well as the interdependence between these two relations. Although our sample is relatively restricted (five teachers and their pupils), we bring to light much diversified copybooks and practices of teachers and pupils. On the instrumental side, we find, for example, important differences in term of feature. Let us note that the use of this exercise book by the pupils, whether it is for a epistemic or pragmatic mediation is far from being easy for numbers of them and that the teachers take little responsibility or don’t, in this apprenticeship. On the production side, the range is wide: from a dictated lesson to a joint creation teachers-pupils. This lesson copybook, which had a clear status within the framework of teacher-centered lesson seems to be today a forced, « flexible » and « blurred » object. Forced by the program, flexible because it adapts itself perfectly to much diversified practices and blurred because its function seems often uncertain in the minds of teachers and pupils.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00437058

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Université Denis Diderot Paris , 2009 Collection Thèses Format A4, 388 p. Index Bibliogr. p. 257-261

ISBN 2-86612-321-2 EAN 9782866123215

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2009 Langue français Support papier

Classification