Démarche expérimentale et TICE en mathématique au lycée.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris Groupe Epreuve pratique en terminale S ; Vandebrouck Fabrice ; Baroux Dominique ; Bonal Géraldine ; Galland Suzanne ; Guignard Marc ; Hérault Françoise ; Marbeuf Gilles ; Petitjean Clair ; Yvert Brigitte
Autre nom d’auteur : Baroux-Raymond Dominique
Résumé
Le groupe IREM « épreuve pratique en terminale S » initialement constitué à l’initiative de l’ADIREM suite à la mise en place d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S, fonctionne depuis octobre 2007. Rebaptisé « démarche expérimentale et TICE au lycée » à la disparition de l’épreuve, le groupe travaille sur des ressources pour les professeurs de mathématiques du lycée, pour les classes de seconde, première et terminale. Dans l’esprit de l’épreuve pratique, ces ressources cherchent à faire développer chez les élèves une démarche expérimentale en utilisant des TICE (logiciels de géométrie dynamique, tableur, calculatrices graphiques ou formelles, etc.). Cette brochure présente de nombreuses ressources développées et expérimentées par les membres du groupe. Cette présentation s’accompagne d’une réflexion sur la gestion de classe à associer aux énoncés, compte tenu des contraintes qui pèsent sur les pratiques. Il s’agit également de réfléchir sur les progressions à mettre en place au cours des années scolaires pour garantir une prise en main efficace des outils TICE, associée à une entrée non artificielle dans cette difficile démarche expérimentale.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Université Paris Diderot Paris , 2010 Collection Brochures Num. 94 Format A4, 72 p. Index Bibliogr. p. 71-72
ISBN 2-86612-324-7 EAN 9782866123246 ISSN 0993-6947
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés