Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 1. Exemples de recherches en didactique des mathématiques sur la formation des enseignants (Premier et second degrés).

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est issue des journées d’étude de juin et de septembre 2009 de l’équipe de recherche en didactique des mathématiques et de la physique. Elle est centrée sur les questions de la formation des enseignants et de l’apprentissage des mathématiques.
– La contribution d’Aline Robert porte sur les traces des recherches en France dans ce domaine et pose la question des modalités de formation.
– La contribution de Monique Pézard complète la première étude en l’élargissant au plan international.
– Nathalie Sazac et Julie Horoks exposent leurs travaux sur les pratiques des formateurs en mathématiques à l’IUFM (devenu ESPE) dans le premier degré.
– Denis Butlen, Monique Pézard et Pascale Masselot décrivent leur scénario d’accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles débutant en ZEP.
– Marie-Jeanne Perrin et Christine Mangiante présentent leurs travaux dans le domaine de la géométrie à l’école élémentaire.
– Brigitte Grugeon-Allys esquisse un outil d’analyse multidimensionnel appliqué à la formation initiale portant sur les pratiques des professeurs débutants.

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2010 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 1 Format A4, 84 p. Index Bibliogr. p. 15-16 ; 30-31 ; 41 ; 55-56 ; 71 ; 81

ISBN 2-86612-323-9 EAN 9782866123239 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification