Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Fondements mathématiques de la thermodynamique.
Auteur : Vial Jean-Pierre
Résumé
Si les créateurs de la mécanique et de l’électromagnétisme ont pris soin de construire leurs théories sur des bases mathématiques solides, la thermodynamique n’a pas eu cette chance : Comme l’a fort bien vu Maxwell, la thermodynamique a été inspirée par le démon à Carnot, puis Clausius, qui ont construit la théorie sur des notions dont les définitions étaient vagues, avec de nombreuses hypothèses tacites souvent causes de cercles vicieux, et des mathématiques non pas du milieu du XIX e siècle mais plutôt du milieu du XVIII e, mal assimilées de surcroît. Les mauvaises habitudes se conservant aussi bien que l’énergie, cette présentation de Clausius était encore enseignée dans les années 1960, et l’est peut-être encore aujourd’hui.
Pourtant, il est possible d’exorciser la thermodynamique en lui donnant une base logiquement et mathématiquement solide, sans utiliser machines à vapeurs ni gaz parfaits, et sans en restreindre la généralité.
Notes
Conférence de Jean-Pierre Vial du 10 Mars 2010 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Pistes d’utilisation en classe
Un tel exposé pourrait être imaginé, en cours de mathématiques, en fin d’année de maths-spé.
Aucune connaissance préliminaire en physique n’est nécessaire.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2010
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification