Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Mathématiques et épidémies.

Auteur : Bacaër Nicolas

Résumé

Dans cet exposé, Nicolas Bacaër présente d’abord quelques courbes épidémiques récentes (grippe, chikungunya, SRAS, fièvre aphteuse, SIDA). Puis il explique le modèle mathématique le plus connu pour les épidémies, le modèle S-I-R de Kermack et McKendrick. Il fait ensuite un retour sur l’histoire de la modélisation (modèle de Bernoulli pour la variole, modèle de Ross pour le paludisme). Il présente aussi quelques travaux récents sur l’influence des saisons et sur le SIDA en Afrique. Il termine par un aperçu de quelques livres, journaux, formations et débouchés en rapport avec l’exposé.

Notes

Conférence de Nicolas Bacaër du 22 février 2010 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Pistes d’utilisation en classe

La conférence est illustrée de nombreux graphiques (épidémie de SRAS en 2003, épidémie de grippe en 2009, infection par le VIH, tuberculose, &
8230;), qui peuvent être source d’activité au collège.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2010

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification