De la méthode. Y a-t-il une méthode mathématique ? p. 159-178.
Auteur : Revuz André
Résumé
La première réponse à la question posée dans le titre qui peut venir à l’esprit citera la déduction ou la démonstration. C’est un aspect essentiel de la démarche mathématique, mais ce n’est pas le seul : le problème du mathématicien est moins « Comment démontrer ? » que « Que démontrer ? » et comment choisir les axiomes qui sont à la base du tout raisonnement déductif. Les mathématiques ont prouvé, à la surprise de certains, qu’elles pouvaient être terriblement efficaces pour décrire les phénomènes naturels, selon le processus : 1. délimitation d’une situation ; 2. construction d’un modèle adéquat à la situation ; 3. édification de théories qui mettent en valeur les idées essentielles qui font le succès des modèles. La démarche mathématique fonctionne grâce à ce va-et-vient permanent entre ces trois pôles. D’un autre côté, l’articulation entre la science mathématique et l’enseignement de la discipline tel qu’il se pratique parait bien problématique.
Notes
Chapitre de l’ouvrage De la méthode.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2011 Collection Colloques et séminaires Format 16 cm x 22 cm, p. 159-178
ISBN 2-84867-324-9 EAN 9782848673240 ISSN 1634-9784
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés