Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. La cryptographie elliptique.

Auteur : Rolland Robert

Résumé

La cryptographie à clé publique est une composante indispensable de la plupart des protocoles cryptographiques actuels. Ses principaux domaines d’utilisation sont la signature numérique et l’échange de clé. Elle est basée sur des problèmes calculatoires difficiles et en particulier sur la difficulté de la factorisation des entiers et sur la difficulté du calcul des logarithmes discrets dans des groupes biens choisis. La factorisation d’un produit de deux grands nombres premiers ou le calcul d’un logarithme discret dans le groupe multiplicatif Z/pZ* (p premier) sont certes difficiles, mais pas aussi difficiles qu’on le souhaiterait. Il existe en effet des algorithmes sous-exponentiels pour les résoudre. En revanche, on ne connaît actuellement, pour résoudre le problème du logarithme discret dans le groupe des points d’une courbe elliptique bien choisie, que des algorithmes exponentiels. C’est ce qui fait l’intérêt de ces groupes dont la NSA préconise l’utilisation exclusive pour ce type de cryptographie. Dans cet exposé, Robert Rolland propose une visite guidée autour de ces notions.

Notes

Conférence de Robert Rolland du 3 Octobre 2011 dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2011

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification