Variabilité des pratiques effectives des professeurs des écoles utilisant un même manuel écrit par des didacticiens.
English Title : Primary school teacher's practices using a same manual written by didacticians.
Auteur : Arditi Sara
Résumé
Cette thèse présente l’analyse des pratiques de cinq enseignants de CM2 sur le chapitre « fractions », ces professeurs utilisant le même manuel écrit par des didacticiens (Euromaths). Dans la première partie de ce travail l’auteure s’intéresse aux savoirs à enseigner présentés dans le manuel choisi. Ils sont caractérisés à partir d’une analyse s’appuyant sur la théorie la dialectique outil-objet et de la comparaison d’Euromaths avec cinq autres ouvrages. La seconde partie de la thèse présente les résultats de l’analyse des pratiques de ces cinq professeurs des écoles qui se sont servis du manuel pour construire leur enseignement. En adoptant le point de vue théorique de la « double approche » didactique et ergonomique des pratiques des enseignants, selon lequel leur analyse ne peut pas se réduire à l’analyse des apprentissages potentiels des élèves qu’on peut déduire de leurs pratiques, un cadrage théorique issue de la théorie de l’activité a été mis en place pour approcher les utilisations du manuel. Ce cadrage semble convenir aux nécessaires allers-retours entre le local (ce qui se passe effectivement en classe) et le global (l’inscription de quelques séances dans le processus d’enseignement des rationnels, compte tenu du manuel) et a permis d’obtenir un spectre des utilisations possibles du manuel par les cinq enseignants dont les séances ont été observées. De fait, les pratiques enseignantes analysées s’avèrent différentes les unes des autres et révèlent, pour certains enseignants, des difficultés de mise en œuvre du manuel. En particulier, il semblerait qu’aux connaissances mathématiques et didactiques nécessaires à l’appréciation du processus d’enseignement et à la mise en oeuvre des situations d’apprentissage en classe, s’ajoute la nécessité d’utiliser de gestes professionnels très précis pour leur réalisation. Au vu des résultats se pose la question d’un juste milieu concernant la part d’ouverture, mais aussi d’implicite, des manuels proposés aux professeurs des écoles et plus particulièrement celle de la part d’explicitation des tâches prescrites aux enseignants (telles qu’elles apparaissent dans le manuel et le livre du professeur) pour que l’ouverture des tâches prévues pour les élèves subsiste. Abstract This thesis work reviews teachers’practices when using the same manual written by didacticians (Euromaths). In a first part, we describe knowledge about fractions proposed in the manual. Euromaths is also compared to five other student’s book in order to understand its characteristics. The second part of the thesis work reviews teachers’practices when using the same manual written by didacticians. The theoretical framework « double approche », is used to understand teachers’practices. It says that an analysis only of what students learn is not enough to understand teachers’practices. The study then includes two points of view: the student’s learning for one part and the teachers’work for another part. Teacher’s practices analyses’results show some difficulty to use this manual. Especially it seems that mathematic and didactic backgrounds are necessary, but not sufficient, to carry out Euromath’s problems in the classroom
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00750970
Données de publication
Éditeur IREM de Paris, Université Denis Diderot Paris , 2011 Collection Thèses Format A4, 368 p. Index Bibliogr. p. 363-367
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2011 Langue français Support papier
Classification