Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 4. Eclairages sur l’enseignement des nombres et de la numération à l’école primaire.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cahier rassemble plusieurs textes qui donnent différents éclairages sur les problèmes didactiques que pose l’enseignement des nombres et de la numération à l’école primaire, notamment la désignation des nombres dans la langue, le système d’écriture chiffrée en base dix, les rapports entre les deux, ainsi que les rapports entre le système métrique pour la mesure des grandeurs et le système de numération en base dix, problèmes sur lesquels les textes d’Eric Mounier et de Christine Chambris apportent des éclairages complémentaires.
Eric Mounier étudie de façon approfondie les relations entre les noms des nombres jusqu’à cent en français et l’écriture chiffrée en base dix. Il en tire des outils d’analyse des procédures des élèves et de l’enseignement en CP.
Christine Chambris de son côté s’appuie sur une analyse de manuels pour étudier l’évolution de l’enseignement de la numération au cours du 20e siècle. Elle dégage des théories intermédiaires qui permettent de justifier et d’expliquer la cohérence des choix faits aux différentes époques, mais aussi d’identifier les tâches qui peuvent vivre ou non dans l’enseignement selon ces choix.
Le texte de Patricia Nebout se situe dans un autre contexte : celui de la mise en place en Côte d’Ivoire de nouveaux programmes visant une approche par compétences de l’enseignement. Elle analyse de ce point de vue les exercices concernant les apprentissages pré-numériques et numériques (nombres jusqu’à 9) dans le cahier d’exercices fourni aux élèves de CP première année (en Côte d’Ivoire l’école primaire dure six ans et le cours préparatoire se fait sur deux ans).
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, qui a édité ce cahier, l’introduit en rappelant une situation fondamentale à laquelle répondent les nombres et le conclut en proposant une synthèse des savoirs indispensables aux enseignants du primaire pour enseigner le système d’écriture des nombres en base dix.

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2012 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 4 Format A4, 76 p.

ISBN 2-86612-340-9 EAN 9782866123406 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification