Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. La topologie des variétés dans la vraie vie : le point de vue d’un informaticien.
Auteur : Tierny Julien
Résumé
L’analyse de données spatiales est une composante clé dans beaucoup de tâches en Informatique Graphique et en Visualisation de données. Pour de nombreux problèmes, les réponses initiales fournies par la communauté académique étaient en majorité tournées vers la conception d’algorithmes automatiques, visant à optimiser une métrique dépendante de l’application. Néanmoins, dans de nombreux scénarios, les solutions numériquement optimales peuvent s’avérer décevantes et frustrantes pour les utilisateurs que nous sommes. Cependant, enrichir les techniques existantes avec des possibilités de contrôle utilisateur fournissant un retour en temps interactif reste un défi important dans de nombreux cas. Les techniques basées sur l’analyse topologique de données spatiales se sont déjà montrées très utiles en Visualisation et en Informatique Graphique, grâce à leur capacité à extraire une description structurelle de haut niveau d’un phénomène donné, permettant ainsi de diviser un problème global en morceaux plus simples où les solutions peuvent être calculées facilement et rapidement. Dans cet exposé, Julien Tierny montre comment le contrôle des propriétés structurelles et combinatoires d’une solution peut fournir une aide importante au calcul, pour la conception d’algorithmes à la fois rapides, robustes et hautement flexibles. En particulier, il illustre les bénéfices de l’analyse topologique dans plusieurs, étonnamment divers, problèmes concrets sur lesquels il a travaillé avec ses collaborateurs, comme la simplification de champs scalaires sur les surfaces, le remaillage quadrangulaire interactif de surface ou la composition d’images pour la génération de panoramas.
Notes
Conférence de Julien Tierny du 26 novembre 2012 dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2012
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification