Actes du Colloque inter IREM « La réforme des programmes du lycée et alors ? »
Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement post baccalauréat.
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Auteurs : Commission inter-IREM Université. Ed. ; Commission inter-IREM Lycée. Ed. ; Commission inter-IREM Statistique et probabilités. Ed.
Résumé
La commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 Mai 2013 un colloque sur transition Lycée-post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifique de Lycée en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l’enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013. Il s’agissait d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématiques et en physique, avec leur conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément il s’agissait Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes. Voici le plan :
-d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition
– d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.
– Etat des nouveaux programmes et attentes de l’enseignement supérieur (texte de la conférence d’ouverture)
– Apport pour les futurs étudiants de l’enseignement de la statistique et des probabilités au lycée (texte de la conférence 2)
– Des dispositifs pour mieux accueillir les étudiants à l’université (texte de la conférence 3)
– L’algorithmique au lycée : entre programmation et démarche mathématique
– Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie
– La démarche expérimentale en mathématiques et dans l’enseignement
– Du discret au continu dans le cas particulier du théorème de Moivre-laplace – Mise en oeuvre avec R, logiciel professionnel libre de statistique
– Modélisation maths-physique : un exemple en classe de SEGPA
– mesure et incertitudes : un point de rencontre entre sciences expérimentales et mathématiques
– Les réels à la transition secondaire-supérieur du discret au continu. Quelle élaboration ?
– Un enseignement d’informatique au lycée : pour quels apports ?
– L’intégrale, de la physique aux mathématiques
– Un « retour » de la logique dans les programmes du lycée : une occasion à ne pas manquer ! » – Stages hippocampe en mathématiques : des lycéens à la rencontre de la recherche universitaire
– Matrices au lycée : de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur ?
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2013 Format A4, 205 p.
La réforme des programmes des lycées : et alors ?, , Lyon, France, 2013
ISBN 2-86612-350-6 EAN 9782866123505
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés