Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 7. Les exemples – En chimie, en mathématiques, en physique.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Khanfour-Armale Rita. Dir. ; Vivier Laurent. Dir.
Résumé
L’objectif de ce Cahier du LDAR est d’approfondir et d’éclairer la notion d’exemple et de préciser le rôle qu’elle joue dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et des sciences physiques.
Il suffit d’assister à une leçon en classe ou d’ouvrir un manuel pour s’apercevoir que l’enseignement des sciences s’appuie beaucoup sur des exemples. Les enseignants et les élèves, quel que soit leur niveau d’enseignement considéré, le savent bien. Mais derrière cette évidence, presqu’une banalité, la notion d’exemple se révèle être une notion complexe aux multiples fonctions, aux multiples caractéristiques.
Après une première partie dédiée à une étude bibliographique sur la notion d’exemple en didactique, la deuxième partie présente des recherches issues du LDAR qui interrogent cette notion à partir d’expériences de recherche.
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2013 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 7 Format A4, 113 p.
ISBN 2-86612-346-8 EAN 9782866123468 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification