Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 8. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cahier a pour objectif de répondre à deux objectifs suivants :
– s’approprier les notions de geste et d’incarnation des connaissances dans la perspective d’une utilisation pour des recherches liées à la technologie dans l’enseignement des mathématiques ;
– coordonner la réflexion avec la didactique d’une autre discipline, la chimie.
Une dizaine d’articles appartenant aux champs de la didactique de la chimie et de « l’éducation mathématique » ont été analysés selon trois dimensions non indépendantes :
(1) les gestes comme participant au discours ;
(2) le rôle de la perception et les gestes comme signes ;
(3) le rôle de l’expérience corporelle dans la conceptualisation.

L’introduction fait le lien avec des travaux antérieurs du groupe « Maths et réalités », puis trois parties détaillent l’analyse selon les trois dimensions; une conclusion récapitule les acquis et une postface situe les perspectives ainsi ouvertes.

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2013 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 8 Format A4, 39 p.

ISBN 2-86612-348-4 EAN 9782866123482 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification