Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude du rapport à la notion de définition comme obstacle à l’acquisition du caractère lakatosien…
Auteur : Job Pierre
Résumé
Pierre Job montre comment l’interaction entre la théorie des situations et la théorie anthropologique permet de penser le concept de situation fondamentale à un niveau plus institutionnel mieux adapté à l’étude d’un concept comme celui de limite. Cette interaction se traduit par la distinction entre praxéologie déduction et praxéologie modélisation, distinction qui signe l’acte de naissance de deux institutions clefs dans l’évolution de l’analyse. S’approprier le concept de limite dans ses aspects dits formels, notamment sa définition quantifiée, revient alors pour l’essentiel à entrer dans une praxéologie déduction. Il montre à l’aide d’une ingénierie toute la difficulté éprouvée par des élèves du secondaire à réaliser cette entrée en faisant ressortir combien un point de vue empiriste sur les mathématiques lui fait obstacle. Cette vision empiriste des mathématiques en ensuite mise en perspective en montrant combien l’école belge incite à son insu les élèves à adopter un tel point de vue, prise dans un jeu de contraintes institutionnelles contradictoires qui ne lui laisse guère d’autres possibilités que de brasser de manière inconsistante praxéologies déduction et modélisation afin d’assurer une forme de viabilité écologique au concept de limite.
Notes
Conférence donnée le 19 octobre 2013 par Pierre Job dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2013
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification