Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 9. Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR.
Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boisdeveux Robin ; Colin Philippe ; Crépin Patricia ; Hosson Cécile de ; Decamp Nicolas ; Kermen Isabelle ; Maron Valentin ; Martinez Luz
Résumé
Cette brochure donne à voir quelques instantanés du premier séminaire de travail du groupe sciences expérimentales du LDAR organisé en février-mars 2013 à La Salle les Alpes. Durant le séminaire, des exposés portant sur les travaux en cours de certains membres du groupe et deux comptes rendus de lecture d’article ont été donnés. Cette brochure regroupe les prises de notes effectuées lors des exposés et donne un aperçu des thèmes de travail abordés de la physique à la géologie en passant par la biologie et l’automatique :
– La longue vie des muons : analyse des réactions et des réponses d’une classe d’élèves de terminale S à une activité basée sur des notions de relativité restreinte
– Enseignement de l’énergie en première S. Quelques réflexions sur l’impact des changements de programme
– Datation au carbone
– Le rebond de balles : analyse d’une formation des enseignants du primaire vers la construction de problèmes scientifiques
– Compte-rendu de lecture d’articles sur le thème de la mesure
– Using Ancient Chinese and Greek Astronomical Data: A Training Sequence in Elementary Astronomy for Pre-Service Primary School Teachers. Apprendre les sciences avec des éléments d’histoire des sciences
– Une analyse comparée d’enquêtes géologiques à l’école primaire
– Apports de l’étude conjointe des systèmes dynamiques libres et commandés dans la compréhension des concepts d’équilibre et de stabilité
– Les conceptions des végétaux chez des étudiants de master 2, futurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2014 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 9 Format A4, 66 p.
ISBN 2-86612-351-4 EAN 9782866123512 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés