Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Voir ce qui n’est pas : la géométrie du trompe-l’oeil ?
Auteur : Favennec Denis
Résumé
Le trompe-l’oeil consiste à faire voir, ou plutôt imaginer, une droite là où il y a en réalité une ellipse, une coupole à la place d’un plafond plat, une enfilade de pièces ou une armoire ouverte au lieu d’un pan de mur.
Plus étonnamment, certains peintres ont réalisé des oeuvres qui semblent empiéter sur notre monde et, en surgissant de la toile, abolissent la frontière entre l’espace de la peinture et celui du spectateur.
D’où vient cette attirance pour le faux-semblant ? Quelle géométrie se cache derrière ces dispositifs qui trompent autant l’esprit que l’oeil ?
C’est ce que Denis Favennec essaye de révéler en étudiant certaines réalisations d’un art qui a connu son apogée à l’époque baroque, mais continue à produire ses effets dans l’art contemporain.
Notes
Conférence de Denis Favennec du 30 Avril 2014 dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification