Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Les mathématiques dans le métier de cartographe-géographe.
Auteur : Raby Adèle
Résumé
Le cartographe a pour mission de donner une représentation visuelle d’un territoire et des éléments ou phénomènes qui le composent. En conciliant un aspect technique (connaissances géographiques), un aspect méthodologique (utilisation des mathématiques) et un aspect esthétique (connaissances graphiques), la carte est un véritable outil de communication visuelle. En partant de méthodologies mathématiques complexes permettant de faire émerger des phénomènes spatiaux, le cartographe se doit non seulement d’analyser la pertinence des bases de données et des études quantitatives mais également de traduire ces méthodologies mathématiques par des représentations visuelles simples. En synthétisant les informations complexes d’une territoire, la carte doit être ludique, pédagogique et accessible à tous.
Notes
Conférence donnée le 7 avril 2014 par Adèle Raby dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2014
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification