Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Graphes d’interaction, applications aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche.

Auteur : Habib Michel

Résumé

Les graphes ou réseaux d’interactions apparaissent naturellement en télécommunication (Internet, graphe du Web, réseaux pairs-à-pairs, Facebook, …), dans les interactions sociales (communautés d’intérêts, systèmes de recommandations, …), bibliométrie (citations, co-auteurs), ou encore en biologie (propagation d’épidémies, interactions entre protéines).
Ces réseaux sont souvent de grande taille, et il faut donc des algorithmes très performants pour les analyser. Surtout ils permettent de comprendre les liens structurels entre les entités modélisées par ces réseaux.
A l’aide de plusieurs exemples issus d’applications dans des domaines différents, Michel Habib montre que leur connaissance en tant que graphe permet d’en déduire des informations importantes sur les individus (sommets du graphe)…
Enfin, il présente en détail l’algorithme de PageRank (Google) qui permet à partir du graphe d’interaction des pages Web, d’attribuer de manière récursive un coefficient d’importance à une page Web donnée. Cet algorithme est un très bel exemple d’application de mathématiques simples (algèbre linéaire, chaînes de Markov) à notre vie quotidienne car il est très utilisé par tous les moteurs de recherche afin de classer les réponses à vos questions.

Notes

Conférence donnée le 28 avril 2014 par Michel Habib dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2014

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification