Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres.
Auteur : Barrera Curin Raquel
Résumé
Une conférence « Étude des significations de la multiplication pour différents ensembles de nombres dans un contexte de géométrisation « de Raquel Barrera, LDAR, Université Paris Diderot Le fait que les représentations géométriques puissent favoriser la mise en évidence de significations de la multiplication nous a conduits à la recherche d’une
géométrisation du produit pour différents ensembles de nombres. Pour étudier le rapport entre cette idée mathématique complexe – la multiplication – et la
construction de son sens en géométrie, nous avons conçu des séances expérimentales menées dans des collèges et lycées français en initiant ainsi une approche du travail mathématique des élèves. Les données issues de nos séances expérimentales ont été analysées à l’aide d’une articulation entre différentes approches théoriques. La notion d’Espace de Travail Mathématique (ETM) et ses genèses (Kuzniak, 2012) nous a permis de rendre compte de la complexité du travail mathématique des élèves. Pour étudier le travail collaboratif entre élèves nous avons intégré à l’ETM la médiation sémiotique et la construction sociale des connaissances mathématiques (Bartolini Bussi & Mariotti, 2008 ; Radford, 2000). L’articulation théorique produite nous a permis de décrire plus finement les relations entre les plans épistémologique et cognitif de l’ETM. Nous sommes arrivés finalement à l’analyse de parcours d’individus résultant des interactions produites à l’intérieur d’un Espace de Travail Mathématique.
Notes
Conférence donnée le 28 mars 2014 par Raquel Barrera dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2014
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification