Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Recherches en didactique de la physique : quelques enjeux d’actualité, objets et cadres.

Résumé

Si l’amplitude et la diversité actuelles des recherches en didactique de la physique rendent périlleux, presque prétentieux, tout travail d’exposition exhaustif, il apparaît toutefois possible d’examiner quelques spécificités du travail du didacticien lorsque celui-ci s’intéresse aux processus de construction du savoir en physique. C’est à cet exercice que l’auteure se livre dans cet exposé, en adoptant un point de vue personnel, alimenté par mes propres travaux et par d’autres, proches de mes préoccupations scientifiques. J’approcherai la recherche en didactique de la physique sous deux angles différents (mais liés). Elle revient, d’une part, sur sa contribution à la définition des termes de la négociation entre la rationalité de la physique et celle du sens commun à l’oeuvre dans toute entreprise d’apprentissage. D’autre part, elle montre comment la recherche en didactique de la physique travaille à l’exercice d’une forme épistémologique de vigilance face aux contenus et aux démarches qui président aux choix institutionnels actuels (introduction d’éléments de physique « moderne », d’histoire des sciences, incitation à pratiquer un enseignement fondé sur l’investigation, à asseoir la physique sur un terrain plus « culturel » et moins formaliste, etc.).

Notes

Conférence donnée le 29 mars 2014 par Cécile De .
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification