Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche .

Résumé

Les recherches de l’auteure visent à étudier la question de la transposition du travail du mathématicien, via l’analyse de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants sur la recherche d’un même problème non résolu : la conjecture d’Erdös-Straus. Ce travail didactique s’appuie sur des analyses mathématiques et épistémologiques qui ont permis d’identifier différents aspects du travail du mathématicien et des éléments moteurs dans l’avancée de ses recherches. Cela a conduit à développer la notion de « geste » de la recherche pour décrire, analyser et mettre en perspective les processus de recherche des trois publics. Ces analyses ont mis en évidence les potentialités du problème pour créer une situation de recherche de problèmes pour la classe, plaçant les élèves dans une position proche de celle du mathématicien. Les analyses didactiques se sont appuyées sur la construction d’une telle situation puis sur sa mise à l’épreuve dans un contexte de laboratoire avec des élèves de terminale scientifique. Dans cette communication, l’auteure met en évidence la méthodologie générale de la recherche, structurée selon les différents modèles de milieux (Bloch, 2002), et en particulier la construction d’un milieu favorisant l’émergence de gestes de la recherche.

Notes

Conférence donnée le 8 novembre 2014 par Marie-Line Gardes dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2014

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification