Autour de la notion de dérivée en classe de première scientifique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris Groupe Analyse ; Alory Sylvie ; Chorlay Renaud ; Derouet Charlotte ; Josse Vincent ; Legris Clément ; Loeng Ratha ; Panero Monica ; Rogalski Marc ; Vandebrouck Fabrice ; Vivier Laurent
Résumé
Cette brochure rassemble le travail du groupe IREM « Analyse » durant l’année 2013-2014 à l’issue de son travail sur le thème de la tangente et du nombre dérivé. La réflexion est essentiellement issue du travail de Sylvie Alory et Renaud Chorlay d’élaboration d’une séquence d’introduction de la tangente et du nombre dérivé viable compte tenu des programmes actuels d’enseignement et qui soit accessible pour les élèves. Cette séquence a été expérimentée par des enseignants du groupe IREM, ce qui est relaté dans le deuxième chapitre. La brochure contient des compléments, notamment sur la notion de fonction dérivée ainsi que des éléments de reliefs théoriques, historiques et épistémologiques.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Collection Brochures Num. 97 Format A4, 99 p. Index Bibliogr. p. 97-99
ISBN 2-86612-362-X EAN 9782866123628 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification