L’utilisation du tableur dans une situation d’introduction aux probabilités au collège : « La bouteille de Brousseau » revisitée pour la formation aux TICE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Abboud-Blanchard Maha ; Beylot David ; Bois Isabelle ; Gautier Chrystèle ; Jacquet Christine ; Keles Faïk
Autre nom d’auteur :  Abboud Maha

Résumé

Ce fascicule est conçu par le groupe « Ressources TICE pour la formation et l’enseignement » de l’IREM de Paris. Il a pour thème l’utilisation du tableur pour l’enseignement des probabilités au collège.
Un formateur peut y puiser des idées ou des éléments « prêts à l’emploi » pour construire ses scénarios de formation.
Le fascicule peut aussi être utilisé par un enseignant pour s’autoformer, ou comme source d’activités analysées et documentées pour la classe.

Notes

Ce fascicule est également disponible en ligne sur le site de l’IREM et accompagné par des clips-vidéos disponibles sur le site : http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/articles/documents_pour_la_formation/

Les « Document pour la formation des enseignants » est une collection publiée par l’IREM de Paris depuis 2003 et qui compte à ce jour 19 numéros.
S’intéressant à la formation des enseignants, des formateurs et la formation professionnelle, elle est également connue sous le nom de « Cahiers Bleus ».

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Collection Document pour la Formation des Enseignants Num. 15 Format A4, 42 p. Index Bibliogr. p. 29-29

ISBN 2-86612-365-4 EAN 9782866123659 ISSN 2102-488X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification