Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Probabilités, irréversibilité et propagation du chaos.
incomplète
Auteur : Gallagher Isabelle
Résumé
Suivant l’échelle à laquelle on observe un objet physique, on peut en faire une description très différente. Par exemple l’air est constitué d’un nombre gigantesque de molécules qui s’agitent en permanence en suivant les lois de la mécanique classique (comme des boules de billard), mais cette description microscopique est souvent moins utile d’un point de vue pratique que la description macroscopique de l’évolution dans le temps et dans l’espace de sa température, sa vitesse etc. La question de concilier ces deux descriptions, microscopique et macroscopique, est un problème mathématique identifié comme une question fondamentale depuis le début du 20e siècle par le mathématicien D. Hilbert. Liée à cette question est la compréhension de l’apparition de l’irréversibilité : chaque molécule a un mouvement parfaitement réversible dans le temps, mais observé à grande échelle le comportement d’un gaz ne l’est pas en général. Isabelle Gallagher explique que ce paradoxe apparent est lié à ce que notre description des objets physiques qui nous entourent est en fait de nature probabiliste.
Notes
Conférence donnée le 2 mars 2015 par Isabelle Gallagher dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification