Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. N. Grapin et B. Grugeon-Allys – Evaluation et didactique des mathématiques.
Auteurs : Grapin Nadine ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Comment étudier la validité d’un dispositif d’évaluation ? Dans la continuité des travaux de Bodin (1997, 2006), les auteures présentent une recherche portant sur l’étude des validités d’une évaluation. Cette recherche conduit à mettre en place une méthodologie d’analyse multidimensionnelle articulant l’analyse a priori des tâches à différents niveaux de granularité. L’analyse concerne d’une part, au niveau global de l’ensemble du test une étude épistémologique du savoir évalué, d’autre part, au niveau local une étude du processus de résolution de chacune des tâches. Ces deux approches épistémo-didactique (Grugeon 1997) et psycho-didactique (Vantourout & Goasdoué 2014) sont mises en relation avec des caractéristiques psychométriques du test. Elles montrent comment ces deux recherches ont permis de préciser les résultats de l’évaluation nationale CEDRE (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) 2008 et 2014, sur deux domaines (numération et arithmétique des entiers en fin d’école, algèbre en fin de collège) et d’interroger la méthodologie de conception d’évaluations à grande échelle.
Notes
Conférence donnée le 13 mars 2015 par Nadine Grapin et Brigitte Grugeon-Allys dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification