Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. B. Grugeon-Allys – Evaluation et didactique des mathématiques.
Auteur : Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
L’auteure s’interroge au sujet des projets pluridisciplinaires (Grugeon, 1997 ; Delozanne, Prévit, Grugeon-Allys et Chenevotot-Quentin 2010 ; Grugeon-Allys, Pilet, Chenevotot-Quentin, Delozanne 2012 ; Pilet 2012) portant sur l’évaluation diagnostique Pépite et la régulation de l’enseignement et des apprentissages. La recherche menée dans le cadre du projet ANR NéoPraéval1 nous amène à rendre en compte les champs de recherche en didactique des mathématiques et sur l’évaluation. A partir d’une approche multidimensionnelle croisant ces champs de recherche, elle dégage les apports des outils conceptuels de la didactique (TAD et TSD) pour étudier la validité de dispositifs d’évaluation, leur conception et leurs usages. En effet, ces outils permettent d’une part, de décrire les praxéologies apprises des élèves, de les catégoriser en perspective de l’enseignement reçu et d’autre part, de dégager des conditions pour réguler l’enseignement, à des niveaux scolaires donnés. Cette approche permet de prendre en compte les besoins d’apprentissages des élèves mis en évidence par l’évaluation diagnostique et les besoins d’apprentissage ignorés dans les programmes pour définir les praxéologies mathématiques et didactiques à développer et la gestion des interactions. Elle l’illustre dans le domaine algébrique en fin de scolarité élémentaire à partir de l’évaluation diagnostique Pépite et des parcours d’enseignement différencié (Pilet 2012). Elle dresse des perspectives de recherche.
Notes
Conférence donnée le 13 mars 2015 par Brigitte Grugeon-Allys dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification