Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. J. Horoks et J. Pilet – Evaluation et didactique des mathématiques.
Auteurs : Horoks Julie ; Pilet Julia
Résumé
Dans le cadre du projet ANR NéoPraéval (Nouveaux outils pour de nouvelles pratiques d’évaluation), les auteures s’attachent à l’étude et à la caractérisation des pratiques enseignantes en termes d’évaluation au sein de la classe en algèbre élémentaire au collège. Elles présentent leur approche de l’évaluation, leurs questions et les outils méthodologiques qu’elles ont construits pour caractériser les pratiques d’évaluation des enseignants en les mettant en perspective du contexte d’un travail collaboratif avec les enseignants. Elles présentent des premiers constats sur les pratiques d’évaluation qu’elles suivent, qui ne sont pas encore des résultats étant donné le manque de recul de cette recherche relativement récente.
Notes
Conférence donnée le 13 mars 2015 par Julie Horoks et Julia Pilet dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM lors d’une demi-journée consacrée au thème de l’évaluation en didactique des mathématiques : Evaluation et didactique des mathématiques : Quels débats ? Quels enjeux ? Quels apports ? Une approche plurielle.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification