Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude didactique de la reprise de l’algèbre par l’introduction de l’algorithmique.
Auteur : Briant Nathalie
Résumé
La réforme des lycées en France de 2009 s’est accompagnée d’un changement de programmes en mathématiques. Relativement à la classe de seconde, deux sujets questionnent l’auteure : d’une part, la nouvelle place de l’algèbre, désormais plongée dans le domaine fonctionnel, et d’autre part l’introduction d’une familiarisation avec l’algorithmique. De par l’intérêt de lier ces deux sujets, une étude didactique de la reprise de l’algèbre élémentaire en classe de seconde est proposée dans sa thèse . En particulier, l’auteure étudie des objets gravitant autour du concept d’équation, objets dont elle cherche à affiner le sens par le détour de l’algorithmique.
Se situant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique de Chevallard (1992, 1999), elle étudie les conditions et les contraintes de cette reprise, au travers d’une ingénierie didactique mise en place avec la collaboration de trois enseignants. Elle tire quelques conséquences de ce travail sur les conceptions des équations chez les élèves, sur les praxéologies algébriques mises en oeuvre par les enseignants et sur l’intégration de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques.
Notes
Conférence donnée le 14 mars 2015 par Nathalie Briant dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification