Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. L’activité mathématique des élèves : nouveau regard sur les relations contrat didactique milieu et perspective comparatiste.
Auteur : Hersant Magali
Résumé
Quelles conditions didactiques permettent une activité des élèves source d’apprentissages mathématiques ? Cette question est au coeur des travaux didactiques. Dans ce texte, jl’auteure travaille cette question d’abord à l’aide des concepts de contrat didactique et de milieu (Brousseau, 1998). En distinguant, facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique (Hersant, 2014), elle étudie les relations entre contrat et milieu dans le jeu de l’enseignant à partir de trois exemples. Cela permet de montrer que l’appui sur le contrat didactique peut, dans certains cas, constituer une condition pour préserver une activité mathématique chez les élèves. Dans une perspective comparatiste, elle analyse aussi deux de ces exemples avec le point de vue de la théorie des situations et celui de la problématisation (Fabre, Orange, 1997 ; Orange, 2012) pour questionner les relations entre contrat didactique, adidacticité et construction du problème.
Notes
Conférence donnée le 14 mars 2015 par Magali Hersant dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification