Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. La numération décimale à l’école primaire. Une ingénierie didactique pour le développement d’une ressource.

Résumé

Cette recherche étudie la prise en compte du principe décimal de la numération lors de l’introduction des nombres supérieurs à mille, en troisième année d’école primaire. En s’appuyant sur les cadres de la théorie anthropologique du didactique et de la théorie des situations didactiques, l’auteur a d’abord construit une organisation mathématique de référence et une situation fondamentale de la numération, pour étudier les différentes étapes de la transposition didactique. Un premier résultat est le constat d’un manque de prise en compte du principe décimal de la numération de position dans les manuels et programmes actuels ainsi que dans les pratiques. Cette étude se poursuit par la détermination de conditions que devrait vérifier une ressource pour aider les enseignants à améliorer la prise en compte de ce principe. Pour cela l’auteur utilise la méthodologie d’ingénierie didactique pour le développement d’une ressource visant à étudier à la fois la pertinence des situations construites et leur adaptabilité à l’enseignement ordinaire. Différents cycles de conception-usage sont prévus : élaborer une première version, analyser son utilisation par des enseignants, l’adapter en une seconde version, etc. Les résultats de l’étude concernent la pertinence des situations et leur appropriation par les enseignants.

Notes

Conférence donnée le 14 mars 2015 par Frédérick Tempier dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 8, 9

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification