Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Les apprentissages en programmation et en algorithmique. Problématiques de recherche et perspectives pour la didactique.
Auteurs : Rogalski Janine ; Lagrange Jean-Baptiste
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Les deux auteurs, chercheurs respectivement en didactique des mathématiques et psychologie ergonomique, se penchent sur les travaux publiés depuis 30 ans sur l’enseignement de l’informatique, certes dans un autre contexte, mais il s’agit toujours d’une « alphabétisation informatique » destinée à des « apprentis programmeurs ». Ils soulignent en particulier les difficultés liées aux spécificités du langage informatique (la notion de variable par exemple) et au statut donné aux « conditions », et concluent sur l’intérêt d’utiliser, dans le contexte curriculaire récent, les approches dans le cadre de la théorie des situations didactiques et de la notion de registre de représentation.
Notes
Conférence donnée le 6 novembre 2015 par Janine Rogalski et Jean-Baptiste Lagrange dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification