Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Qu’est-ce que l’enseignement des mathématiques a à gagner d’un enseignement parallèle de l’informatique ?

Auteur : Dowek Gilles

Résumé

Les différentes sciences (mathématiques, informatique, physique, biologie, etc.) entretiennent des rapports complexes et changeants, et le fait que les élèves développent des connaissances dans l’une d’elle bénéficie souvent à l’enseignement des autres. Dans cet exposé, Gilles Dowek discute des apports à l’enseignement des mathématiques d’un enseignement parallèle de l’informatique, sous trois aspects : la compréhension par les élèves de la place des mathématiques dans le monde contemporain, la perception de l’utilité de certains concepts mathématiques utilisés en informatique, la porte d’entrée vers l’abstraction que constitue l’incarnation de concepts mathématiques abstraits dans des objets informatiques plus concrets.

Notes

Conférence donnée le 6 novembre 2015 par Gilles Dowek dans le cadre du colloquium de mathématiques et enseignement des mathématiques (CFEM et ARDM) et du séminaire national de didactique des mathématiques (ARDM) 2015.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification