Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Supports, modalités de travail scolaires et inégalités d’apprentissage.

Résumé

Les manuels scolaires d’élémentaire et du collège sont étudiés en tant que supports de l’activité de l’élève, qui matérialisent des formes de raisonnement que l’apprenant doit réactiver pour apprendre. Ils ont évolué depuis 1945, dans le sens d’une plus grande élévation des exigences intellectuelles et culturelles qu’ils requièrent pour être compris dans la perspective des savoirs à acquérir. Ils comportent ainsi des textes et documents qui relèvent de systèmes sémiotiques plus diversifiés, visent et intègrent des savoirs notionnels et conceptuels qui découlent des savoirs savants en même temps que des connaissances ordinaires, tout en formulant de manière moins synthétique et explicite ce qui doit être su pour que l’élève le construise. Simultanément, les manuels ont progressivement cadré moins étroitement et linéairement l’activité des apprenants, pour solliciter la réflexion, mais l’ont fait de façon très opaque, laissant les socialisations familiales piloter davantage la lecture de tels supports. Ainsi, la période historique d’unification du premier degré et du collège ayant conduit à la massification du lycée n’a pas seulement confronté un public nouveau à des exigences autrefois réservées à une minorité, mais a vu s’accroître ces exigences faites à tous. C’est un des éléments qui contribue à expliquer la persistance des inégalités malgré la démocratisation scolaire. Inégalités d’autant plus grandes que devant la difficulté d’une grande partie des élèves, en réalité les exigences s’affaiblissent et sont donc différenciées selon les publics scolaires.

Notes

Conférence donnée le 7 novembre 2015 par Elisabeth Bautier et Stéphane Bonnéry dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2015

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 7, 8, 9

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification