Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Questionner le temps dans l’analyse d’un type de dispositif d’aide.

Résumé

La mise en oeuvre d’un dispositif d’aide aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques avant que ces problèmes soient abordés en classe pose autrement la question du temps didactique. Peut-on faire avancer le temps didactique dans ce type de dispositif sans « tuer » le problème ? Les conférencières font l’hypothèse que ce n’est pas le temps didactique qui avance mais plutôt le temps praxéologique. A propos de quatre dispositifs de ce type, elles montrent les différentes manières d’avancer le temps praxéologique ce qui permet de synchroniser le temps des élèves avec le temps didactique dans la classe.

Notes

Conférence de Teresa Assude et Karine Millon-Fauré du 18 mars 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification