Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude et mise à l’étude des mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales.

Auteur : Farah Lynn

Résumé

Cette recherche porte sur le travail personnel en mathématiques des étudiants des classes préparatoires aux écoles de commerce (CPGE). L’auteure acherché à explorer les liens entre l’organisation institutionnelle de l’étude en classes préparatoires et l’organisation personnelle afin de cerner en quoi ces institutions assurent concrètement l’étayage des étudiants. La première préoccupation de cette thèse fut de s’interroger sur l’évolution des divers aspects du travail personnel des étudiants au cours de la première année de CPGE. Elle s’est ensuite penchée sur les facteurs qui contribuent à cette évolution. Afin de répondre à ce questionnement, elle s’attarde sur le fonctionnement de l’institution, d’abord au niveau macro de l’institution globale des classes préparatoires filière économique et commerciale (EC) et ensuite au niveau plus local de la classe de chaque professeur, en recherchant comment l’institution détermine et transforme les façons de travailler de ses étudiants. Elle s’intéresse aux dispositifs institutionnels mis en place par les professeurs, en comparant ceux de deux voies de la filière EC, ainsi qu’aux relations sociales qui se développent entre étudiants et entre étudiants et professeurs. Enfin, elle cherche à repérer s’il existe des modalités du travail plus spécifiques des étudiants en réussite et à identifier ce qui les favorise, aux niveaux institutionnel et relationnel.

Notes

Conférence de Lynn Farah du 18 novembre 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification