Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Les pratiques enseignantes concernant la dérivée dans le secondaire.

Auteur : Panero Monica

Résumé

Cet article porte sur la thèse (Panero, 2015) de l’auteure soutenue en 2015 à l’Université de Turin, en Italie. Cette recherche s’intéresse aux pratiques enseignantes relatives à la notion de dérivée lorsqu’elle est considérée en tant qu’outil pour étudier une fonction ou bien en tant que fonction elle-même. Elle a examiné comment l’étude des propriétés ponctuelles, globales et locales des fonctions est gérée dans l’enseignement secondaire de la dérivée, dans le contexte italien. Pour ses analyses, elle a coordonné trois éléments théoriques : les praxéologies (Chevallard 1999), les perspectives sur les fonctions (Vandebrouck 2011) et le faisceau sémiotique (Arzarello 2006). Cette étude qualitative de la transposition didactique de la dérivée s’appuie principalement sur l’analyse de deux manuels et des praxéologies de trois enseignantes italiennes de la classe de terminale scientifique (élèves de 18-19 ans). Un des résultats principaux est l’identification de deux praxéologies enseignantes différentes pour introduire le nombre dérivé qui sont fondées sur des définitions différentes de droite tangente à la courbe d’une fonction. De plus, elle a repéré un point critique dans les pratiques enseignantes au moment de l’introduction de la fonction dérivée : une perspective globale sur la dérivée en tant que fonction est à construire alors qu’on part d’une perspective ponctuelle donnée par la définition de nombre dérivé.

Notes

Conférence de Monica Panero du 19 novembre 2016 dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte des contributions à cette table ronde figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2016.

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification