Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Etudier les formes de sociabilité, les mathématiques de Facebook.

incomplète

Résumé

Facebook est un des outils emblématiques des transformations du lien social apportées par le web au cours des seize premières années de notre siècle. S’il est à la fois une conséquence et une cause de ces transformations, il est également un outil pour les étudier. Christophe Prieur montre dans cet exposé que Facebook est l’héritier d’une histoire de plus d’un siècle d’étude de la structure des relations sociales, qui à partir des années 1970 s’est fortement mathématisée, pour, à partir de la fin du 20e siècle, prendre une dimension fortement algorithmique avec l’analyse de réseaux de plusieurs millions, voire milliards d’individus. En tentant de rester léger sur les aspects techniques, il présente quelques exemples caractéristiques des outils algébriques, statistiques et algorithmiques intervenant dans les nombreuses fonctionnalités de la plateforme.

Notes

Conférence donnée le 8 février 2016 par Christophe Prieur dans le cadre du Maths Club.

Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2016

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification