Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Mathématiques et informatique au collège ? Synergies et tensions à l’entrée dans l’algèbre …
Auteur : Modeste Simon
Résumé
Dans la perspective de l’introduction des nouveaux programmes du collège, je propose de questionner l’articulation entre mathématiques et informatique. Simon Modeste aborde cette question à partir de réflexions sur l’algorithmique et sur la base d’éléments issus de mes travaux de recherche sur l’algorithmique au lycée, et il examine en particulier les notions de variables et de fonctions dans les deux disciplines. Il défend que, malgré un mouvement commun d’entrée dans la généralisation et la formalisation au travers d’un travail sur les écritures, des tensions épistémologiques et didactiques sont en jeu entre la transition arithmétique-algèbre qui se joue au cycle 4 et l’introduction d’éléments d’algorithmique et programmation.
Cette présentation concerne des travaux en cours de développement.
Notes
Conférence donnée le 10 février 2016 par Simon Modeste dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification