Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Analyser la(dis)continuité dans l’enseignement des mathématiques …
Auteurs : Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie
Résumé
Nicolas Grenier-Boley et Julie Horoks abordent la question de la transition collège-lycée comme étant à la fois un révélateur et un éventuel catalyseur des difficultés de certains élèves. Ils présentent les outils qu’ils ont construits pour analyser l’enseignement des fonctions en 3e et en 2de, en se penchant sur les savoirs à enseigner et les tâches qui les mobilisent. Ils illustrent cette analyse des contenus à travers une comparaison de manuels, et envisagent des pistes pour comparer aussi les pratiques des enseignants en classe, pour essayer de comprendre les éventuelles ruptures à l’origine de ces difficultés.
Notes
Conférence donnée le 16 mars 2016 par Nicolas Grenier-Boley et Julie Horoks dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification