Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 18. Pour une théorie de l’activité en didactique des mathématiques.

Un résumé des fondements partagés des développements récents et des perspectives.
English Title : Activity Theory in Didactics of Mathematics – What is Taken As Shared.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Robert Aline ; Abboud-Blanchard Maha ; Rogalski Janine
Autres noms d’auteur :  Abboud Maha ; Rogalski-Muret Janine

Résumé

Ce texte ne vise pas une initiation à une théorie didactique de l’activité : c’est plutôt un récapitulatif condensé de ce qui est partagé par un certain nombre de chercheurs, et développé dans des directions variées.
Ces quelques pages présentent ainsi de manière succincte la manière dont le cadre de la Théorie de l’Activité, adopté depuis plusieurs années par des chercheurs en didactique des mathématiques, a été adapté pour étudier les apprentissages scolaires des mathématiques en relation avec l’enseignement que les élèves reçoivent, ainsi que les pratiques de leurs enseignants. Des traits généraux communs de la méthodologie, qu’ensuite chacun a travaillée et continue de développer selon ses propres objets de recherche, permettent de préciser différents emprunts aux théories de l’apprentissage. Quelques résultats sont esquissés, ainsi que des difficultés, des perspectives et des questionnements.

Abstract

These few pages briefly present the way in which Activity Theory has been adopted for several years now by French researchers in didactics of mathematics and has been adaptedto study the learning of school mathematics in relation with the teaching that students receive, as well as teachers’ practices. Common general features of the methodology that each one afterwards worked on and continues to develop according to his own research objects, make it possible to specify some principles deriving from well-known learningTheories. Some results are outlined, as well as difficulties and perspectives.

Notes

Il existe une version en anglais de ce texte.

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 18 Format A4, 28 p. Index Bibliogr. p. 12-13

ISBN 2-86612-380-8 EAN 9782866123802 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification