Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Mathématiques et Musique : représentations géométriques.
incomplète
Auteur : Andreatta Moreno
Résumé
Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles sont devenues incontournables dans l’analyse musicale computationnelle, en particulier à cause de l’articulation profonde entre formalisation théorique et modélisation informatique des structures et processus musicaux. En effet, à la suite de Mersenne, véritable fondateur d’une démarche combinatoire en musique, plusieurs propositions théoriques au sein de la tradition américaine et européenne proposent un couplage permanent entre formalisations algébriques et représentations géométriques qui trouvent des applications tout à fait naturelles en analyse et composition musicales. Au delà des aspects théoriques et informatiques, la recherche « mathémusicale » soulève également des questions qui touchent directement à l’acte musical, dont on peut étudier les retombées épistémologiques et cognitives sans une séparation idéologique et souvent caricaturale des diverses pratiques musicales au sein de la musique savante (ou « contemporaine ») ainsi que des musiques dites «actuelles » (rock, chanson, pop, jazz, ?). Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations des structures et processus musicaux ? Quelle place occupe la formalisation mathématique et la modélisation informatique dans les processus compositionnels ainsi que dans les démarches théoriques et analytiques ? Dans cette conférence-concert, l’auteur croise différentes représentations géométriques des structures musicales, de l’horloge chromatique au ruban de Moebius, de la spirale au tore. C’est en s’appuyant sur ces différentes structures géométriques qu’on peut à la fois analyser différents styles de musique mais aussi concevoir de nouvelles formes musicales. Il montre, par exemple, comment obtenir des progressions harmoniques inédites à l’aide du Tonnetz (ou « réseau des notes »), dont l’origine lointaine remonte au mathématicien Euler, en mélangeant ainsi au plaisir les ingrédients de la musique classique, de la pop et de la chanson. Ou encore comment transformer avec des symétries des chorales de Bach ou des pièces des Beatles tout en préservant leur logique interne. Cette conférence-concert alterne des présentations multimédia d’analyses musicales, des extraits sonores et des interprétations live.
Notes
Conférence donnée le 23 janvier 2017 par Moreno Andreatta dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification