Vidéo de l’IREM de Paris – Le Maths Club. Des molécules qui calculent et assemblent des formes.
incomplète
Auteur : Schabanel Nicolas
Résumé
Cet exposé est une présentation de nouveaux modèles de calcul qui sont effectivement implémentés en laboratoire dans des bechers par… des molécules. Ces calculs sont obtenus par exemple laissant des molécules artificielles à base d’ADN se replier sous forme de tuiles de taille nanoscopique, puis s’assembler par affinités pour réaliser des formes géométriques arbitraires de quelques /centaines de nanomètres /de diamètre. Le premier modèle effectif remonte à la thèse d’Erik Winfree en 1998 qui proposa le modèle d’auto-assemblage algorithme dont il démontra qu’il peut implémenter n’importe quel calcul Turing. Les premières étapes de son modèle furent ensuite réalisées en becher à l’aide de molécules d’ADN par Paul Rothemund qui obtint en 2001 une implémentation des triangles de Sierpinski. Depuis, différentes variantes ont été proposées aussi bien du côté des modèles théoriques, que des implémentations expérimentales. Ceux-ci ont permis la réalisation de smileys, cartes, alphabets, un compteur binaire (Evans, 2014) nanoscopiques ainsi que tout récemment les prémices d’une robotique nanoscopique à base d’ADN, donc potentiellement compatible avec la vie. Dans cet exposé, l’auteur présente une introduction à ce nouveau type de calcul par nature interdisciplinaire qui sera? qui sait? peut-être le futur post-silicone de nos ordinateurs !
Notes
Conférence donnée le 20 février 2017 par Nicolas Schabanel dans le cadre du Maths Club.
Le Maths Club propose depuis 2008 un séminaire à l’intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M, mais les séances sont ouvertes à tous ! Le sous-titre du séminaire est « Les Maths, à quoi ça sert ? ». Les conférenciers sont par exemple des chercheurs, des enseignants, des industriels.
Ce séminaire est organisé conjointement par l’UFR de Mathématiques de l’Université Paris Diderot et par l’IREM de Paris.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 18, 19, 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification