Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques.
Auteur : Petitfour Edith
Résumé
L’enseignement de la géométrie plane en fin d’école primaire – début de collège s’appuie sur la construction instrumentée. Or, de telles méthodes d’enseignement mènent inévitablement les élèves dyspraxiques à l’échec. Aussi, en appui sur des apports des sciences cognitives, Edith Petitfour a cherché à mieux comprendre la nature des difficultés de ces élèves dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cet exposé, elle présente un aperçu de son approche pour enseigner la géométrie aux élèves dyspraxiques.
Notes
Conférence donnée le 22 février 2017 par Edith Petitfour dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification