Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Table Ronde : Résoudre des problèmes suffit-il pour apprendre des maths ?
incomplète
Auteur : Douaire Jacques
Résumé
Dans cette conférence d’ouverture assurée par Jacques Douaire présente tout d’abord les apports des recherches de cette équipe, composée de chercheur-e-s et d’enseignant-e-s, notamment sur le rôles des problèmes et la gestion de leur mise en oeuvre par des enseignants dans l’enseignement primaire, puis recentre la réflexion autour d’une catégorisation des problèmes pour « apprendre à chercher » et des enjeux de preuve dans leur résolution, pour terminer en évoquant les questions posées à la recherche dans ce domaine. Deux interventions courtes des groupes IREM : – Problèmes ouverts au lycée : Françoise Hérault et Cécile Prouteau – Logique : René Cori et Zoé Mesnil
Cette conférence est suivie d’un temps de questions directes au conférencier.
Notes
Conférence donnée le 28 juin 2017 par Jacques Douaire dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés